Un chef à la cabane

Diffusion :
Vendredi 20 h

Rediffusions :
Dimanche 17 h, mardi 23 h, jeudi 14 h,

Durée :
60 minutes

Du 3 avril au 12 août

Émissions

Ehhh sirop

Comment emballer le sirop et choisir les bons contenants pour sa conservation

Des choix s'imposent pour l'emballage du sirop à la maison. Voulez-vous un seul gros récipient pour toute la coulée ou plusieurs petits pour suivre l'évolution du produit durant la saison? Là est la question. Stéphane et Martin vous guident vers la réponse.

COMMENT EMBALLER LE SIROP ET CHOISIR LES BONS CONTENANTS POUR SA CONSERVATION ?

À savoir:

À savoir:

Choix du contenant

  • Si vous avez peu d’arbres entaillés et que vous souhaitez comparer les différentes couleurs de sirop récoltées (clair, moyen, foncé) vous pouvez mettre votre sirop dans de petits contenants hermétiques en verre de 125 ml afin de voir les différences entre chacun d’entre eux.
  • Vous pouvez également ajouter, un à un, chacun de vos bouillage dans un même contenant de 500 ml.

Emballage

  • Une fois que vous avez bouilli, vous devez emballer votre sirop alors qu’il est encore chaud, soit à 85 degrés Celsius et plus.
  • Vous fermez votre pot et vous le retournez à l’envers pendant 5 minutes. Automatiquement votre couvercle sera pasteurisé. Ensuite, vous le remettez à l’endroit et le faites refroidir le plus vite possible.
  • Par la suite, votre sirop emballé pourra se conserver à température pièce comme il sera pasteurisé, et du coup il sera aussi sous vide !
  • Si vous souhaitez mélanger vos sirops dans un plus grand contenant, vous devez refaire les étapes d’emballage à chaque fois que vous avez du nouveau sirop bouilli.

Pour plus d'informations:

• N'hésitez pas à consulter le site d'Érable & Chalumeau de Stéphane Guay.
• Et découvrez le « kit du parfait acériculteur » sur le site du Pied de cochon.

L'univers de la cabane en images »
Un petit choc et puis repart!

Un petit choc et puis repart!

Émission du vendredi 23 février 2018 - 20:00

Martin vit un petit choc par rapport aux effets du double entaillage. En Beauce, il est ragaillardi par une plantation unique, avant une rencontre marquante à Charlevoix. Les rénovations de la cabane rustique vont bon train et Vincent parvient à brasser un peu de cidre pour se faire la main.

Recettes