Un chef à la cabane

Nouveaux épisodes

Diffusion :
Vendredi 20 h

Rediffusions :
Samedi 14 h, dimanche 17 h, lundi 23 h, mardi 11 h

Durée :
60 minutes

À compter du 13 janvier 2017

Recette

Pêches du Niagara dans le sirop

Pêches du Niagara dans le sirop

INGRÉDIENTS

Pêches dans le sirop
Une dizaine de pêches entières congelées
1 kg de sucre
1,5 L d’eau
100 ml d’hydromel
200 ml de jus de pêche
Quelques petits bouquets de menthe fraîche

Bavaroise aux framboises (pour une plaque à pâtisserie de 11 x 18 po)
250 g de purée de framboises non sucrée
100 g de sucre
5 feuilles de gélatine
275 ml de crème 35 % fouettée en pics moyennement fermes

PRÉPARATION

Pêches dans le sirop
Verser le sucre et l’eau dans une casserole et amener à ébullition. Laisser bouillir une minute, retirer du feu et laisser tiédir.

Sortir les pêches du congélateur et les décongeler à température ambiante. Enlever la peau en la pinçant près du pédoncule. Si la peau s’enlève difficilement, peler la pêche avec un économe. Couper les pêches en deux et en retirer le noyau.

Déposer les demi-pêches dans le sirop encore tiède. Réserver au réfrigérateur. Les pêches sont meilleures le lendemain, après avoir macéré une douzaine d’heures dans le sirop léger.

Verser le jus de pêches dans une plaque et le transférer au congélateur. Lorsque le jus est bien congelé, racler à la fourchette pour obtenir le granité. Réserver au congélateur.

Dans une belle coupe congelée, déposer quelques pêches dans le sirop. Recouvrir de sirop léger et ajouter de l’hydromel au goût. Parsemer de quelques cubes de bavaroise aux framboises. Garnir de bouquets de menthe. Ajouter le granité au moment de servir.

Bavaroise aux framboises 
Dans une casserole, faire chauffer la purée de framboises et le sucre jusqu’à frémissement. Pendant ce temps, hydrater les feuilles de gélatine dans l’eau bien froide.

Essorer les feuilles de gélatine en les pressant dans les mains puis les déposer dans la purée de framboises chaude. Bien mélanger au fouet.

Verser l’appareil dans un bol et laisser tempérer. Lorsque la purée est tiède, ajouter la crème fouettée en 3 parties successives, en mélangeant bien après chaque ajout. Terminer avec une spatule de caoutchouc en raclant les côtés afin de bien mélanger la crème. La bavaroise doit être homogène.

Verser dans une plaque préalablement chemisée de papier parchemin. Mettre la plaque au réfrigérateur 2 heures environ, où jusqu’à ce que la bavaroise soit figée. Démouler délicatement et couper en cubes de 1 x 1 po. Réserver au réfrigérateur.