Un chef à la cabane

Diffusion :
Mardi 12 décembre 11 h

Rediffusion :
Mercredi 13 décembre 23 h

Durée :
60 minutes

Automne 2017

Recette

Tire Sainte-Catherine à l'érable

Tire Sainte-Catherine à l'érable

INGRÉDIENTS

110 g de sucre d’érable
340 g de sirop d’érable
25 g de beurre non-salé
110 g de glucose ou de sirop de maïs clair
10 g de bicarbonate de soude

PRÉPARATION

Dans une casserole, chauffer à feu vif le sucre d’érable, le sirop, le beurre et le glucose. Amener à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange atteigne 125 ºC. Ajouter le bicarbonate de soude tamisé dans l’appareil en fouettant vigoureusement. Retirer du feu et verser la tire sur une plaque à pâtisserie bien huilée ou vaporisée d’huile en aérosol.

Laisser reposer deux minutes avant de rabattre la tire sur elle-même à l’aide d’une corne ou d’une spatule coudée. Répéter l’opération quelques fois, jusqu’à ce que la tire soit assez tiède pour être prise dans les mains et étirée.

Tremper légèrement les mains dans un bol d’eau froide avant de commencer à étirer la tire. De cette manière, elle ne collera pas aux mains. Retremper les mains chaque fois que la tire devient trop collante.

L’opération d’étirage peut se faire à une ou deux personnes. Mais à deux, c’est plus plaisant !

Travailler la tire jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée et qu’elle soit plus difficile à étirer. À ce stade, rouler la tire sur la table pour former des cylindres du diamètre d’un bonbon et la couper avec des ciseaux. Si la tire est trop ferme, il peut être préférable d’utiliser un couteau de chef.

Emballer la tire avec des carrés de papier ciré ou parchemin, ou de cellophane.

La tire se conserve environ deux semaines à température ambiante. (À l’abri des mononcles, bien sûr; sinon, une journée environ. Merci Marc, Gilbert et surtout Robert !)