Un chef à la cabane

Diffusion :
Mardi 12 décembre 11 h

Rediffusion :
Mercredi 13 décembre 23 h

Durée :
60 minutes

Automne 2017

Recette

Chaussons aux cerises

Chaussons aux cerises

INGRÉDIENTS

Pâte à chaussons
700 g de farine
16 g de sel
10 g de sucre
260 g de beurre
2 œufs
200 ml d’eau

Garniture aux cerises
500 g de cerises Montmorency dénoyautées
250 g de sucre
35 g de fécule de maïs

PRÉPARATION

Pâte à chaussons
Dans la cuve d’un mélangeur muni d’une palette, mélanger la farine avec le sucre, le sel et le beurre. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit bien sablé dans la farine et soit de la grosseur d’un petit pois.

Fouetter les œufs dans l’eau. En mélangeant constamment, verser les œufs en filet dans la farine, jusqu’à la formation d’une pâte homogène. (*Il ne faut pas non plus fouetter à l’excès, pour éviter de trop développer le gluten.)

Presser la pâte de manière à former un pâton carré, et l’envelopper de film plastique. Mettre au réfrigérateur quelques heures pour raffermir la pâte.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la déposer sur un plan de travail fariné. Abaisser la pâte au rouleau, jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 mm environ.

À l’aide d’un couteau de chef, détailler ensuite la pâte en rectangles 23 cm (9 po) X 7,5 cm (3 po).

Garniture aux cerises
Déposer les cerises dans un chaudron et ajouter le sucre. Verser environ ¼ tasse d’eau dans le chaudron, et bien mélanger pour éviter le contact direct du sucre avec le fond du chaudron. Amener à ébullition à feu vif, en brassant de temps à autre.

Pendant ce temps, délayer la fécule au fouet dans un peu d’eau en prenant soin d’éliminer tous les grumeaux.

Tout en fouettant, verser la fécule délayée dans l’appareil aux cerises bouillant. Bien mélanger, à feu moyen vif, jusqu’à ce que l’appareil entre en ébullition et se mette à épaissir. Transférer ensuite dans un contenant et mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que la garniture soit bien froide.

ASSEMBLAGE

Pour la dorure, battre un œuf et réserver.

Prendre un rectangle de pâte et appliquer de la dorure légèrement sur tous les côtés.

Déposer ensuite 2 grosses cuillères à soupe de garniture aux cerises sur une moitié du rectangle, puis rabattre l’autre moitié de pâte sur la garniture et appuyer sur les côtés afin de bien sceller le chausson.

Répéter l’opération pour tous les chaussons. Découper les côtés des chaussons à l’aide d’une roulette à pâtisserie, ou simplement y faire des rainures à l’aide d’une fourchette.

Dorer l’extérieur des chaussons
Dans une friteuse, chauffer de l’huile à 175 °C (350 °F) et y plonger les chaussons. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis égoutter sur du papier absorbant avant de servir.