Un chef à la cabane

Nouveaux épisodes

Diffusion :
Vendredi 20 h

Rediffusions :
Samedi 14 h, dimanche 17 h, lundi 23 h, mardi 11 h

Durée :
60 minutes

À compter du 13 janvier 2017

Recette

Tarte choco-bleuets

Tarte choco-bleuets

Rendement : 1 tarte

Ingrédients

1 pâte brisée au cacao cuite (voir plus bas)

1 ganache au chocolat (voir plus bas)

Bleuets sauvages (frais en saison; ou congelés)

Pâte brisée au cacao

220 g de beurre non salé froid, coupé en petits cubes

180 g de farine

50 g de cacao

5 g de sel

25 g de sucre

75 ml d’eau bien froide

Méthode

Déposer la farine, le sucre, le sel, le cacao et le beurre dans un bol. Sabler le mélange avec les mains, jusqu’à ce que le beurre soit bien réparti dans les ingrédients secs en morceaux de la taille d’un petit pois.

Ajouter l’eau froide, puis mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se tienne bien. Ne pas trop mélanger. Former un rectangle avec la pâte et l’emballer dans la pellicule plastique. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur quelques heures avant de l’abaisser.

Abaisser la pâte sur un plan de travail enfariné, puis découper un cercle un peu plus gros que le diamètre du moule à tarte. Recouvrir le moule avec la pâte et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Au sortir du réfrigérateur, recouvrir la pâte d’un papier parchemin puis remplir la tarte de pois secs pour l’empêcher de trop gonfler à la cuisson. Enfourner à 15 minutes à 400 °F, puis réduire le feu à 350 °F et poursuivre la cuisson 30 minutes.

Sortir les pois et retirer le papier parchemin. Réserver la pâte cuite.

Ganache au chocolat

250 ml de crème 35 %

105 g de chocolat au lait

105 g de chocolat noir

50 g de beurre non salé tempéré

100 g de sucre

2 œufs

2 jaunes

Méthode

Verser la crème dans une casserole, ajouter le sucre en remuant bien. Chauffer à feu moyen-vif, jusqu’à ce que la crème frémisse.

Dans un bol, verser la crème chaude sur les pastilles de chocolat. Mélanger au fouet pour obtenir la ganache. Incorporer les œufs et les jaunes et bien mélanger. Ajouter le beurre tempéré, puis émulsionner au fouet ou à l’aide d’un mélangeur sur pied. La ganache est prête pour l’assemblage de la tarte.

Assemblage et cuisson

Recouvrir le fond de l’abaisse cuite de bleuets sauvages. Verser la ganache dans l’abaisse, par-dessus les bleuets, et enfourner à 300 °F, 25 minutes environ, ou jusqu’à ce que la ganache soit légèrement figée et tremblotante au milieu.

Servir tiède.

* Une tarte idéale pour la fête impromptue d’un jeune garçon de 12 ans. Idéale pour calmer les angoisses de la maître d’hôtel. Idéale froide, le lendemain, quand on n’a pas eu le temps de déjeuner. Idéale en toute occasion! Wow.