Un chef à la cabane

Nouveaux épisodes

Diffusion :
Vendredi 20 h

Rediffusions :
Samedi 14 h, dimanche 17 h, lundi 23 h, mardi 11 h

Durée :
60 minutes

À compter du 13 janvier 2017

Recette

Soufflé-Chômeur

Soufflé-Chômeur

Rendement – pour 3 soufflés-chômeurs dans des bocaux

Ingrédients

Pâte à pouding

1 œuf

80 g de beurre

100 g de sucre

140 g de farine

2,5 g de poudre à pâte

Sauce à pouding

400 ml de crème

400 ml de sirop d’érable

Crème pâtissière au citron

6 jaunes d’œufs

300 ml de lait

Le jus et le zeste de 1 citron

30 g de fécule de maïs

50 g de sucre

Meringue

220 g de blancs d’œufs

200 g de sucre

Préparation

Pouding chômeur

Pâte à pouding

Dans le bol d’un mélangeur muni d’une palette ou dans un bol avec une cuillère de bois, crémer le beurre avec le sucre. Ajouter l’œuf, bien mélanger puis ajouter les ingrédients secs. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Retirer la pâte du bol et la déposer sur un plan de travail. Rouler la pâte en un large cylindre, emballer dans une pellicule plastique et réserver au réfrigérateur pour 12 heures environ.

Sauce à pouding

Pour la sauce, mélanger la crème et le sirop d’érable à l’aide d’un fouet. Réserver.

Sortir la pâte du réfrigérateur et couper en 3 tronçons d’environ 70 grammes. Garder l’excédent de pâte pour une utilisation ultérieure. Déposer les tronçons de pâte dans le fond de 3 bocaux de verre résistants à la chaleur, ou dans 3 moules de votre choix allant au four. Verser 200 ml de sauce à pouding sur chaque morceau de pâte. Enfourner 25 minutes environ à 325 °F, ou jusqu’à ce que la pâte ait absorbé la majorité de la sauce et soit cuite au centre.

Retirer les poudings du four et laisser refroidir complètement. Beurrer les côtés du bocal de verre et saupoudrer le beurre de sucre en vous assurant qu’il colle bien.

Ajouter une touche de sauce à pouding dans les bocaux pour plus de plaisir. Réserver.

Appareil à soufflé au citron

Crème pâtissière au citron

Faire chauffer le lait dans une casserole.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, le zeste et le jus de citron pendant 1 minute environ. Ajouter la fécule de maïs, puis fouetter jusqu’à ce que la fécule soit complètement incorporée.

Verser le lait chaud sur l’appareil de jaunes et bien mélanger. Remettre dans la casserole et amener à ébullition en fouettant constamment, jusqu’à ce que le mélange se mette à bouillir et épaissir. Verser dans un contenant, puis couvrir d’une pellicule plastique en contact avec la crème afin d’éviter la formation d’une croûte. Laisser refroidir au réfrigérateur avant d’utiliser.

Meringue

Fouetter les blancs d’œufs dans la cuve d’un mélangeur muni d’un fouet, jusqu’à ce que les blancs forment des pics mous. Ajouter le sucre en pluie fine et fouetter jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé. Réserver.

Appareil à soufflé

Détendre la crème pâtissière au citron dans un cul de poule en la fouettant une minute. Ajouter les blancs d’œufs montés en meringue dans la crème pâtissière et mélanger délicatement en pliant pour ne pas enlever trop d’air au soufflé.

Assemblage et cuisson finale

Répartir l’appareil à soufflé dans les trois bocaux de verre, par-dessus les poudings chômeur.

Égaliser l’appareil à soufflé dans les bocaux à l’aide d’une spatule coudée, puis glisser le pouce tout autour du goulot du bocal, pour creuser un sillon dans l’appareil à soufflé et l’aider à gonfler d’une manière égale.

Enfourner à 425 °F pour environ 18 minutes.

Sortir du four et manger immédiatement. Attention, c’est chaud!