Un chef à la cabane

Diffusion :
Mardi 12 décembre 11 h

Rediffusion :
Mercredi 13 décembre 23 h

Durée :
60 minutes

Automne 2017

Recette

Pains naans

Pains naans

INGRÉDIENTS

500 ml d’eau
10 g de levure sèche instantanée
12 g de sucre
125 ml de yogourt 
55 ml d’huile d’olive
25 ml de babeurre 
875 g de farine
25 g de sel
500 ml de farine en extra pour travailler la pâte
50 ml d’huile d’olive pour la plaque à pâtisserie

PRÉPARATION

Dans un bol, mélanger au fouet le sucre, la levure et l’eau. Réserver à la température ambiante et laisser agir 5 minutes. Pendant ce temps, mettre la farine et le sel dans un robot mélangeur muni d’un crochet. 

Verser le mélange d’eau, le yogourt et le babeurre au centre des ingrédients secs. Mélanger 5 minutes à basse vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Incorporer l’huile d’olive à la pâte. Mélanger 5 minutes encore.

Former des boules de pâte de 130 g (4 oz). Sur une plaque à pâtisserie huilée, couvrir les boules de pâte d’une pellicule plastique et les laisser gonfler 10 minutes. 

Sur un plan de travail fariné, aplatir légèrement la pâte à la main ou au rouleau, en lui donnant la forme du pain naan. Remettre la pâte sur la plaque à pâtisserie huilée et laisser lever une deuxième fois, 15 à 20 minutes, à découvert. 

Préchauffer le barbecue à 400 °F (200 °C) pendant la levée. 

Étirer la pâte à la main pour lui donner sa forme finale, et obtenir 14 morceaux d’une épaisseur de ¼ de po et d’une longueur de 7 po. 

Enfariner les pains naans et les griller 10 minutes à 400 °F (200 °C). La pâte va gonfler pendant la cuisson.

À mi-cuisson, retourner les pains naans avec une spatule en métal. Au terme de la cuisson, réserver les pains à température ambiante ou les manger immédiatement. 

Le pain naan se mange frais. Une fois emballé, il se conserve 2 jours à température ambiante.