Un chef à la cabane

Diffusion :
Mardi 12 décembre 11 h

Rediffusion :
Mercredi 13 décembre 23 h

Durée :
60 minutes

Automne 2017

Recette

Tarte à la lime

Tarte à la lime

INGRÉDIENTS

Pâte
3 tasses de retailles de baklava ou de chapelure de biscuits 
¼ tasse (environ) de beurre fondu  

Appareil 
9 jaunes d’œufs 
900 ml de lait condensé sucré (3 petites conserves) 
375 ml de jus de lime fraîchement pressé et filtré
Colorant vert, si désiré

Décoration 
350 ml d’abricotage (ou de gelée d’abricots ou de pommes) 
Colorant vert, si désiré
250 ml de crème 35 % fouettée avec un peu de sucre

PRÉPARATION

Dans un bol, mélanger la chapelure avec le beurre et malaxer avec les mains jusqu’à ce qu’un peu de chapelure pressée dans la main garde sa forme et se tienne bien. 

Verser la chapelure dans un moule et la presser sur les rebords du moule avec les mains ou les parois d’une bouteille. Tapoter la chapelure au fond du moule pour boucher les fissures et les trous. Réserver la pâte au réfrigérateur. 

Verser les jaunes d’œufs et le lait condensé dans un bol, puis mélanger au fouet. Ajouter ensuite le jus de lime et bien mélanger. Ajouter du colorant vert si désiré. 

Verser l’appareil à la lime dans la croûte, puis enfourner 30 à 40 minutes à 150 °C (300 °F), où jusqu’à ce que le milieu de la tarte soit tremblotant et que de petites bulles commencent à se former sur les côtés. 

Sortir la tarte du four et la laisser tempérer avant de la réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit bien froide. 

Chauffer la gelée d’abricots dans une petite casserole en fouettant de temps à autre. Ajouter un peu d’eau pour la fluidité si nécessaire. Lorsque la gelée est bien liquide, la verser sur la tarte pour en la recouvrant entièrement. Remettre la tarte au réfrigérateur pour laisser figer la gelée.

MONTAGE

Avant de servir, faire une frise de crème fouettée autour de la tarte avec une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille étoilée. 

Râper le zeste d’une belle lime fraîche sur la tarte et servir. 

* La tarte se congèle très bien sans crème fouettée. Avec la garniture de crème fouettée, elle se conservera environ 2 jours au réfrigérateur.