Un chef à la cabane

Diffusion :
Mardi 12 décembre 11 h

Rediffusion :
Mercredi 13 décembre 23 h

Durée :
60 minutes

Automne 2017

Recette

Gâteau des Caraïbes aux bleuets et au foie gras

Gâteau des Caraïbes aux bleuets et au foie gras

Ingrédients

Gâteaux (pour 3 petits gâteaux)

2 œufs

250 g de yogourt à 10 % de gras environ

125 g de sucre d’érable

125 g de sucre blanc

250 g d’huile de canola

2 c. à thé de poudre à pâte

460 g de farine

Le jus et le zeste d’un citron

Sirop pour imbiber les gâteaux

300 ml de sirop d’érable

180 g de sucre

180 ml d’eau

Bleuets confits

Une tasse de bleuets

Sirop d’érable (environ ½ tasse)

Montage

1 gâteau des Caraïbes, imbibé et coupé en deux

Environ 200 g de cheddar vieilli un an

600 g de pépites de foie gras.

250 ml de bleuets confits

Beurre d’érable (60 ml environ)

Deux boules de crème glacée à l’érable

Préparation

Gâteaux

Dans un bol, battre les œufs et le sucre au fouet environ 2 minutes. Ajouter l’huile, le zeste et le jus de citron et bien fouetter. Ajouter ensuite le yogourt en mélangeant bien, puis terminer avec la farine et la poudre à pâte. Bien fouetter et s’assurer que la pâte soit bien lisse et ne présente plus de grumeaux.

Verser l’appareil dans 3 moules à gâteaux des anges bien huilés.

Enfourner 15 minutes à 350 °F, puis baisser le feu à 325 °F et terminer la cuisson de 15 à 20 minutes, où jusqu’à ce que le gâteau soit cuit au centre.

Laisser les gâteaux refroidir une quinzaine de minutes, puis démouler et mouiller d’environ 200 ml de sirop pour imbiber (recette ci-dessous). Laisser le sirop pénétrer dans le gâteau, puis badigeonner d’une once de gélinotte et d’une once de rhum brun. Réserver à température ambiante jusqu’à utilisation.

Le gâteau peut être fait une journée à l’avance. S’il devient un peu sec, le rafraîchir en le badigeonnant légèrement de sirop.

* Nous avons préparé 3 gâteaux, car le mélange se tient moins bien lorsqu’on utilise des quantités moindres. Comme la garniture au foie gras et au bleuet présentée ci-dessous est pour un seul gâteau, vous pourrez congeler les deux gâteaux restants et les utiliser pour préparer cette recette une autre fois, ou les utiliser au dessert comme bon vous semble!

Sirop pour imbiber

Dans une casserole, faire bouillir les trois ingrédients ensemble à feu moyen vif. Laisser bouillir deux minutes environ, puis retirer du feu et laisser tiédir. Utiliser le sirop pour imbiber les gâteaux.

Bleuets confits

Déposer les bleuets dans une casserole et les couvrir de sirop d’érable. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le sirop épaississe et réduise de moitié. Retirer du feu et réserver à température ambiante.

Montage

Bien saler les morceaux de foie gras et le poêler à feu vif jusqu’à ce qu’il soit à point. Réserver.

Couper le gâteau en deux à l’horizontale et déposer la base dans une belle assiette. Répartir la moitié des bleuets confits sur le gâteau, puis les recouvrir de quelques tranches fines de cheddar.

Déposer les deux tiers des pépites de foie gras poêlées sur le fromage. Recouvrir le foie gras avec la deuxième moitié du gâteau.

Garnir le tout avec les bleuets, le cheddar et le foie gras restants. Terminer avec le beurre d’érable, puis une ou deux boules de glace à l’érable et au caramel.

Servir immédiatement.

« Un plat digne de La Grande bouffe. »

– Martin Picard