Un chef à la cabane

Diffusion :
Vendredi 19 h

Rediffusions :
Samedi 15 h et vers 0 h, dimanche 17 h

Durée :
60 minutes

Du 10 septembre au 14 novembre 2021

Complices

complices
Martin Picard

Martin Picard

La renommée du chef Martin Picard n’est plus à faire. Son premier restaurant, Au pied de Cochon, est devenu un phénomène de la restauration montréalaise dès son ouverture en 2001. Sa formule? Une cuisine généreuse et conviviale ancrée dans la culture et les meilleurs produits du Québec. En 2006, pour le cinquième anniversaire de son restaurant, Martin Picard fait paraître l’ouvrage Au pied de Cochon – L’Album, un livre récompensé de plusieurs prix. En 2008, son nouveau défi est une cabane à sucre dans la région de Mirabel en vue de produire son propre sirop d’érable. Bientôt ouverte au public, la cabane propose des plats traditionnels réinventés et le succès est au rendez-vous, car, chaque année, tout affiche complet plusieurs mois avant l’arrivée du printemps. En 2012, Martin lance un deuxième livre, Cabane à Sucre Au pied de Cochon, un hommage créatif au sirop d’érable et à ses traditions, lauréat du grand prix au concours international Gourmand World Cookbook Awards. Depuis 2013, la série Un chef à la cabane plonge dans les multiples projets de Martin et de son équipe. On y a vu les employés progresser et la cabane à sucre grandir, pour devenir aujourd’hui un domaine acéricole englobant la Cabane d’à Côté, un verger, plusieurs élevages et cultures maraîchères, un gîte et une cidrerie. Et, toujours, l’érable et l’art culinaire restent au cœur de la démarche.

Vincent Dion-Lavallée

Vincent Dion-Lavallée

Associé de Martin Picard depuis plusieurs années, ce pilier de l’émission a un riche parcours. Diplômé en gestion appliquée de la restauration à l’ITHQ, il a connu Martin comme serveur dans son restaurant de Montréal, avant un séjour à Londres et Paris pour gagner de l’expérience. À son retour au Québec, Vincent a occupé le poste de sous-chef Au Pied de Cochon, puis il a été promu responsable des cuisines à la cabane à sucre. Avec Martin, il partage l’amour de l’expérimentation en cuisine et, dans le succès comme dans l’échec, il se nourrit de l’énergie des multiples projets en cours dans son travail. Depuis 2018, Vincent est aux commandes de la Cabane d’à Côté, attenante à un verger, un établissement rustique où il met en valeur les nombreux produits du domaine Au Pied de Cochon. Avec les fruits du verger, il alimente aussi une cidrerie artisanale en pleine croissance.

Marc Beaudin, Associé

Collaborateur de longue date de Martin Picard, Marc est entré à l’emploi du Pied de Cochon comme serveur quelques mois après l’ouverture du restaurant en 2001. Formé en finances, il est devenu associé quelques années plus tard, et il supervise depuis ce temps l’aspect commercial, les vins et alcools, ainsi que les ressources humaines des entreprises affiliées à la bannière Au Pied de Cochon. Avec le proverbial mononc’ Marc qui avance en âge, il s’est progressivement installé aux commandes de l’évaporateur de la cabane, un poste pivot pendant l’apogée annuel de l’érablière. Depuis quelque temps, il projette aussi l’implantation d’une distillerie à proximité de la cabane.

Stéphane Guay

Stéphane Guay : Biologiste

Biologiste depuis 30 ans, Stéphane a pris goût à la vulgarisation de l’acériculture à travers sa participation à l’émission. Cofondateur du site web Érable & Chalumeaux, il a été frappé d’un coup de foudre pour l’acériculture à l’acquisition de sa première cabane à sucre en 1997. Depuis ce temps, il a mené des recherches en milieu de production acéricole pendant 10 ans, et au Centre de recherche en acériculture pendant 5 ans, où il s’est spécialisé en physiologie de l’érable et en aménagement des érablières. Il a participé à plusieurs publications touchant l’acériculture, dont un guide d’aménagement des érablières paru en 2006. C’est d’ailleurs à la lecture de ce livre que Martin Picard est entré en contact avec lui, pour qu’il devienne collaborateur d’Un Chef à la cabane. Selon Stéphane, Martin et lui ont beaucoup de choses en commun, surtout dans leur façon de travailler sans structures établies.

Michaël Picard-Labelle : Chef de cuisine Au Pied de Cochon

Philippe Picard-Labelle : Chef de cuisine de la Cabane à Sucre Au Pied de Cochon

Normand Viau : Homme à tout faire

Clément Boivin : Chef de cuisine de La Cabane d'à Côté

Antonin Gagnon : Responsable des activités extérieures